PARLEMENT DES FUTURS CITOYENS
  • Page d'accueil
  • Album
  • Contact
  • Vidéos
  • Vote des thèmes
  • Forum
Pause-Café

Pause-Café

‹ ›
  • Accueil /
  • Forums de discussion /
  • TEXTES DE POLITIQUES GENERALES 2018 /
  • Comité Ethique /
  • Comité éthique : TPG de la délégation de la Côte d'Ivoire

Comité éthique : TPG de la délégation de la Côte d'Ivoire

Bellamy Nabil
Bellamy Nabil

le 01/03/2018 à 00:57 Citer ce message

De nos jours, la technologie a un rôle très important dans nos sociétés.
Cette dernière permettant aux hommes de faciliter et permettre toutes sortes d’activités, s’infiltre peu à peu dans notre quotidien devenant peu à peu un pilier dont l’homme ne peut pas se séparer, mais est ce que cette dernière est-t-elle toujours si fidèle ?
En tant que délégation de la Côte d’Ivoire, nous allons ici traiter l’usage du bionique qui consiste à étudier le fonctionnement des mécanismes du vivants êtres afin de les appliquer aux créations humaines, du drone, un aéronef sans humain à bord ainsi que des systèmes informatique et des cyberattaques mondiales.
Dans un premier temps, nous verrons alors les avantages et inconvénients de ces technologies, ensuite, nous nous intéresserons aux solutions que propose la délégation de la Côte d’Ivoire.

Tout d’abord, pour mieux comprendre les solutions que veut entreprendre la délégation de la Côte d’Ivoire, attardons nous sur les points mélioratifs et péjoratifs du drône, du bionique ainsi que des systèmes informatiques.
Toutes ces technologies n’ont été conçues que pour un seul but, celui d’aider les Hommes dans de nombreux domaines, tel que la recherche scientifique. En effet certains drones ont la faculté d’étudier des objets qui ne sont pas à portée de l’homme comme la couche d’ozone, certains systèmes informatisés permettent de faire des calculs que nous n’aurions pas pu faire auparavant.
En terme de santé, l’usage du bionique permet même de soigner grâce à des implantations d’organes. D’un point de vue économique, ces technologies facilitent les transactions, notamment grâce aux système informatisés qui peuvent stocker de grandes sommes d’argent et devenant de nos jours indispensables pour un pays, le drone peut servir pour la logistique et apporter des assistances au travail quant au bionique, il peut réhabiliter les salariés et même les rendre plus efficaces ainsi que ces technologies peuvent avoir une grande place dans le marché.
Ces dernières aident également les hommes au niveau sécuritaire par le stockage de donnés personnelles dans les systèmes informatiques, ainsi que les drones pourrait être utiliser dans la défense des territoires sans avoir besoin de pilotes.

Malheureusement, derrière tous ces avantages, il y a également de nombreux inconvénients car toutes nos belles technologie devenant des piliers de notre société peuvent tout simplement être utiliser contre nous si elles sont mal utilisées.
D’emblée, d’un point de vue sécuritaire, les drones et le bionique peuvent tomber entre de mauvaises mains et donc être utilisé pour de mauvaises raisons. Les drones peuvent par exemple être exploités par de grands dictateurs dans le but de détruire ou d'espionner ainsi qu'il est même possible que de réels soldats bioniques voient le jour…
Également, d'un point de vue éthique, nous pouvons penser que ces inventions déshumanisent les hommes qui perdent en quelques sortes leur place dans la société notamment à cause de l'usage du bionique qui par toutes les transplantations faites sur l'homme peuvent totalement le transformer mais est ce réellement un problème ?
Quand au systèmes informatisés notamment les systèmes ultra sécurisés, ils sont contraints à des cyberattaques mondiales dont il y a quatre types, qui sont la cybercriminalité, l’atteinte à l’image, l’espionnage ainsi que le sabotage, tout ceci pour des fins majoritairement économiques. Malheureusement ces attaques ne font qu'augmenter et touchent surtout les organisations les plus vulnérables.

Par ailleurs, la délégation de la Côte d’Ivoire propose certaines solutions pour lutter contre les conséquences d'une mauvaises utilisation de ces technologies.
D'un point de vue sécuritaire, le drone et le bionique doivent selon la délégation de la Côte d’Ivoire toujours être utilisé mais dans des conditions restreintes car si ces technologies commencent à être exploiter par certains pays pour leur défense, de nombreux autres pourraient les utiliser également jusqu'à atteindre plus facilement ceux qui voudront les exploiter à de mauvaises fins comme celles que nous avons abordé précédemment.
Si cela n’empêche toujours pas certains pays ou organisations à utiliser ces technologies dans des conditions restreintes et qu’ils comment à les améliorer pour en faire de réels armes, la délégation de la Côte d’Ivoire propose alors à l’ONU de prévoir des règlements pour que le drone et le bionique soit utiliser dans de bonnes condition et sans abus.
Quant aux cyberattaques, ayant déjà une très grande ampleur, la délégation de la Côte d’Ivoire s’engage à aider à la lutte contre cette dernière et parmi les solutions qu’elle propose : Sensibiliser tous les fournisseurs d’accès internet et les différents secteurs économiques à renforcer davantage la sécurisation des réseaux numériques car c’est majoritairement de part la négligences des entreprises sur le côté sécuritaire qu’elle deviennent vulnérables. Il faudrait ensuite étendre la portée juridique des actes de cyberattaques pour que les individus n’aient pas cette envie de se lancer dans la cybercriminalité.

Finalement, la délégation de la Côte d’Ivoire n’a qu’un seul but en ce qui concerne le drone, l’usage du bionique ainsi que les systèmes informatisés, celui d’empêcher ces technologies de tomber sous de mauvaises mains et d’arrêter autant que possible la cybercriminalité.
La délégation de la Côte d’Ivoire accepte donc de traiter et de débattre sur ces sujets avec toutes les autres délégations de l’ONU.

Répondre à ce message

Aperçu
 

PARLEMENT'2020

Formulaires d'inscription

Objectifs et règles

Préparez vos résolutions

Thématiques PARLEMENT'2020

Album photos

  • Album

Vidéos

  • Vidéos

Visio-conférences

Parlement Balzac

Twitter
Tweets by @ParlementBalzac

Forum

  • Résolution HDBMUN 2019
  • Résolutions 2019
  • RESOLUTIONS HDBMUN 2018
  • TEXTES DE POLITIQUES GENERALES 2018
  • TEXTES DE POLITIQUES GENERALES 2017
  • RESOLUTIONS du PARLEMENT DES FUTURS CITOYENS 2017
  • TEXTES DE POLITIQUES GENERALES 2016
  • RESOLUTIONS du Parlement des futurs citoyens 2016

Organisation Non Gouvernementale