PARLEMENT DES FUTURS CITOYENS
  • Page d'accueil
  • Album
  • Contact
  • Vidéos
  • Vote des thèmes
  • Forum
Pause-Café

Pause-Café

‹ ›
  • Accueil /
  • Forums de discussion /
  • TEXTES DE POLITIQUES GENERALES 2018 /
  • Comité Ethique /
  • Comité éthique - Royaume-Uni : Comment encadrer les usages du bionique sur les plans éthiques, sécuritaires ou juridiques ?

Comité éthique - Royaume-Uni : Comment encadrer les usages du bionique sur les plans éthiques, sécuritaires ou juridiques ?

Mona Bennis
Mona Bennis

le 24/02/2018 à 13:30 Citer ce message

COMITE : Comité éthique
SUJET : Comment encadrer les usages du bionique sur les plans éthiques, sécuritaires ou juridiques ?
PAYS : Royaume-Uni

Honorables Présidents, Chers Délégués,

En tant que délégation du Royaume-Uni, nous sommes conscients des progrès remarquables du bionique depuis plusieurs années. Par exemple, une évolution très rapide dans le domaine des prothèses et implants fut constatée, que ce soit dans les ventes ou la recherche. Mais nous nous sommes demandés si la banalisation des implants ne pourrait entraîner un phénomène où les prothèses n’auront plus purement pour but de réparer les hommes, mais de les augmenter. Cela irait donc à l’encontre des lois de bioéthique qui disent que le corps humain est inviolable. Le bionique est également vu comme contre-nature, et opposé au développement durable. Il représente aussi plusieurs dangers. Par exemple, il a été démontré que l’on pouvait envoyer une charge électrique de plusieurs centaines de volts à un pacemaker avec seulement un ordinateur portable. Un autre danger peut être d’être face à un programmeur malfaisant ou irresponsable. La robotique ne doit donc pas se déconnecter de l’humain, et les entreprises qui la développent doivent impérativement se réguler elles-mêmes. Bien que le bionique soit accompagné de plusieurs problèmes éthiques ou sécuritaires, ce champ ne cessera d’évoluer pour faire évoluer avec lui la société. Il est donc impératif de trouver comment encadrer ce développement inévitable. De plus, de plus en plus d’ingénieurs travaillent pour rendre les prothèses plus accessibles à tous, il faut donc agir vite.

Ce domaine a une grande importance pour le Royaume-Uni. Entre autres, en 2017, le secrétaire d’État aux Affaires, à l’Énergie et à la Stratégie industrielle a crée l’ISCF, qui s’est engagé à investir un milliard de livres dans des technologies de pointes pour les quatre prochaines années. L’intelligence artificielle constitue également un des quatre enjeux identifiés dans la toute nouvelle stratégie industrielle britannique.
Cette ouverture au développement du bionique ne va pas sans précautions. Par exemple, en 2014, un projet collaboratif entre plusieurs universités britanniques a été lancé. Les experts, issus de plusieurs domaines comme la robotique et la philosophie, ont cherché à développer les capacités des robots autonomes à prendre des décisions fondées sur l’éthique, le droit et la sécurité.
En 2016, l’agence britannique British Standards Institute a créé un guide pour aider les ingénieurs à créer des robots et des systèmes autonomes selon des règles éthiques. Le guide, dénommé « 8611 :2016 : Robots and robotic devices. Guide to the ethical design and application of robots and robotic systems », comprend entre autres que les robots ne doivent pas être conçus prioritairement pour tuer ou blesser, que l’être humain doit prendre l’entière responsabilité des actions des robots, ou encore que l’on doit savoir avec précision qui a créé et dirige les machines. C’est aujourd’hui l’un des guides les plus complets en terme d’éthique des robots et de l’intelligence artificielle.

En somme, étant un pays qui donne beaucoup d’importance au bionique, il est primordial d’accompagner la recherche et le développement dans ce domaine par des réglementations et des guides encadrant son aspect éthique, sécuritaire et juridique. La robotique et l’intelligence artificielle constituent une avancée technologique très importante de notre siècle, nous devons donc tous nous ouvrir à ce domaine et le développer sans pour autant négliger les problèmes éthiques et sécuritaires qui vont avec. Le Royaume-Uni encourage donc tous les États-membres à financer des projets de recherches pour rendre les robots et leurs programmeurs plus responsables. Pour encadrer la création de ces robots, il est également primordial à tous de publier des guides pour les ingénieurs, afin que les machines qu’ils développent puissent être utilisées sans risque. Il faut également encadrer les utilisateurs de ces technologies afin que leur utilisation de ces appareils ne soit pas frauduleuse ou ne viole pas de loi éthique. En agissant ainsi, l’accélération de ce champ technique ne sera plus que bénéfique pour l’évolution de nos sociétés.

Répondre à ce message

Aperçu
 

PARLEMENT'2020

Formulaires d'inscription

Objectifs et règles

Préparez vos résolutions

Thématiques PARLEMENT'2020

Album photos

  • Album

Vidéos

  • Vidéos

Visio-conférences

Parlement Balzac

Twitter
Tweets by @ParlementBalzac

Forum

  • Résolution HDBMUN 2019
  • Résolutions 2019
  • RESOLUTIONS HDBMUN 2018
  • TEXTES DE POLITIQUES GENERALES 2018
  • TEXTES DE POLITIQUES GENERALES 2017
  • RESOLUTIONS du PARLEMENT DES FUTURS CITOYENS 2017
  • TEXTES DE POLITIQUES GENERALES 2016
  • RESOLUTIONS du Parlement des futurs citoyens 2016

Organisation Non Gouvernementale