: Véhicule autonome et ville de demain : quels enjeux économiques, technologiques et environnementaux ? - l’Espagne
Iliane CHIBANI
le 14/01/2018 à 22:24 Citer ce message
Présidente, Madame/Monsieur le/la secrétaire général(e), Distingués délégués, Mesdames, Messieurs,
Les véhicules autonomes sont des voitures capables de rouler sans conducteur et sur route ouverte, mis en projet depuis 2010 et qui pourront développer la ville de demain dû au fait que ce projet pourrait être une avancée cruciale. Le but à terme est de créer des véhicules pouvant circuler en toute situation dans les différentes voies routières sans faire appel à l’homme. Cependant la délégation de l’Espagne voit à travers ce projet, différents enjeux qu’ils soient économiques, technologiques ou environnementaux.
Tout d’abord sur le plan économique, cette ambition devra faire face au surcoût d'un véhicule autonome par rapport au véhicule « non autonome » qui pourrait être un frein auprès de la clientèle (85 000 $ l’unité pour le système de cartographie à 360° en temps réel le plus populaire, LIDAR) ; débouchera malheureusement sur la requalification des chauffeurs ; permettra la diminution de la main-d'œuvre nécessaire au secteur des transports et la diminution du nombre de contraventions et délits routiers mais aussi la livraison automatique de produits à partir d'épiceries ou de supermarchés. De plus les constructeurs automobiles devront préparer des volumes de ventes largement amputés, une nouvelle clientèle à la recherche d'un nouveau modèle automobile ; et les licenciements de masse due à la mutation des secteurs de l’automobile et du transport qui seront bouleversés par l’arrivée de nouveaux acteurs ; cependant le secteur de la santé pourrait avoir des conséquences positives dû au fait d’un risque d’accident proche de 0 avec la voiture autonome, qui engendrerait donc une réduction de centaines de milliards d’euros.
Concernant le plan environnemental, la création de voitures autonomes permettra une plus grande efficacité énergétique, ce qui aurait pour conséquence une moindre pollution dans les villes et les campagnes (faire baisser de 80% les émissions gaz polluants) mais ces voitures devront faire face aux intempéries vu que Le LIDAR est un capteur indispensable le plus précis mais quasiment inopérant par la pluie ou la neige qui viennent perturber les mesures de laser.
Enfin sur le plan technologique, le projet de la voiture autonome mettra en œuvre l’autonomie des batteries, suffisantes pour de courts trajets quotidiens mais pas pour de longs déplacements ; sera obligé d’imposer la cohabitation des véhicules autonomes et non autonomes, avec une période de transition inévitable ; la réduction des signalisations, puisque les voitures pourraient recevoir les informations de manières électroniques grâce à la nouvelle technologie. De plus selon Jose-Vicente de los Mozos, le patron industriel de Renault, les voitures autonomes posséderaient «un circuit pour les testeurs, pour vérifier le bon fonctionnement des systèmes d'aide à la conduite. »
Donc pour notre pays les voitures autonomes seraient bénéfiques pour la société et la ville de demain dans son ensemble, car cela aiderait grandement à réduire les accidents de la route et seraient d'une aide précieuse pour les plus anciens afin de les laisser mener une vie autonome même si ils ne peuvent plus conduire.
Les véhicules autonomes sont des voitures capables de rouler sans conducteur et sur route ouverte, mis en projet depuis 2010 et qui pourront développer la ville de demain dû au fait que ce projet pourrait être une avancée cruciale. Le but à terme est de créer des véhicules pouvant circuler en toute situation dans les différentes voies routières sans faire appel à l’homme. Cependant la délégation de l’Espagne voit à travers ce projet, différents enjeux qu’ils soient économiques, technologiques ou environnementaux.
Tout d’abord sur le plan économique, cette ambition devra faire face au surcoût d'un véhicule autonome par rapport au véhicule « non autonome » qui pourrait être un frein auprès de la clientèle (85 000 $ l’unité pour le système de cartographie à 360° en temps réel le plus populaire, LIDAR) ; débouchera malheureusement sur la requalification des chauffeurs ; permettra la diminution de la main-d'œuvre nécessaire au secteur des transports et la diminution du nombre de contraventions et délits routiers mais aussi la livraison automatique de produits à partir d'épiceries ou de supermarchés. De plus les constructeurs automobiles devront préparer des volumes de ventes largement amputés, une nouvelle clientèle à la recherche d'un nouveau modèle automobile ; et les licenciements de masse due à la mutation des secteurs de l’automobile et du transport qui seront bouleversés par l’arrivée de nouveaux acteurs ; cependant le secteur de la santé pourrait avoir des conséquences positives dû au fait d’un risque d’accident proche de 0 avec la voiture autonome, qui engendrerait donc une réduction de centaines de milliards d’euros.
Concernant le plan environnemental, la création de voitures autonomes permettra une plus grande efficacité énergétique, ce qui aurait pour conséquence une moindre pollution dans les villes et les campagnes (faire baisser de 80% les émissions gaz polluants) mais ces voitures devront faire face aux intempéries vu que Le LIDAR est un capteur indispensable le plus précis mais quasiment inopérant par la pluie ou la neige qui viennent perturber les mesures de laser.
Enfin sur le plan technologique, le projet de la voiture autonome mettra en œuvre l’autonomie des batteries, suffisantes pour de courts trajets quotidiens mais pas pour de longs déplacements ; sera obligé d’imposer la cohabitation des véhicules autonomes et non autonomes, avec une période de transition inévitable ; la réduction des signalisations, puisque les voitures pourraient recevoir les informations de manières électroniques grâce à la nouvelle technologie. De plus selon Jose-Vicente de los Mozos, le patron industriel de Renault, les voitures autonomes posséderaient «un circuit pour les testeurs, pour vérifier le bon fonctionnement des systèmes d'aide à la conduite. »
Donc pour notre pays les voitures autonomes seraient bénéfiques pour la société et la ville de demain dans son ensemble, car cela aiderait grandement à réduire les accidents de la route et seraient d'une aide précieuse pour les plus anciens afin de les laisser mener une vie autonome même si ils ne peuvent plus conduire.
le 19/02/2018 à 10:46 Citer ce message
Sachant que d’après l’agence internationale de l'énergie atomique, avoir des transports avec une utilisation du carbone plus bas permettrait d’économiser 70 milliards de dollars,
Rappelant que dans le Abu Dhabi Ascent le transport durable fait partie de huit zones d’actions vues comme critiques;
Prenant en considération les quatre buts d’Amsterdam et la décision du 10 décembre 2014 d’en présenter un par an,
Encouragé par la mise en place du Colloque 2014 du Programme pan-européen sur les transports qui cherche à améliorer la situation de santé et de l’environnement pour les transports avec l’urbanisation,
Tenant compte de la position de l’ONU sur le développement illustrée par la citation du PNUE : ‘’il est essentiel d’examiner les moyens d’action nationaux et municipaux ainsi que les conditions grâce auxquelles les villes pourront effectuer la transition vers des modèles d’économie verte. Dans la pratique, des villes viables et saines feront appel à des partenariats entre les secteurs publics et privé et la société civile ainsi qu’à l’élaboration d’un cadre de gouvernance à plusieurs niveaux permettant à ces partenaires de collaborer de manière efficace. De nombreux instruments permettant le développement de villes viables et saines existent et ont été éprouvés, mais ils doivent être appliqués en s’adaptant au contexte avec des solutions sur mesure.’’,
Ayant conscience des nombreuses difficultés pour la mise en place de transport écologique à cause du manque d’infrastructure et de budget comme l’a déclaré ONU-habitat,
Convaincu de la justesse de la demande de ONU-habitat d’intensifier les efforts,
Rappelant que dans le Abu Dhabi Ascent le transport durable fait partie de huit zones d’actions vues comme critiques;
Prenant en considération les quatre buts d’Amsterdam et la décision du 10 décembre 2014 d’en présenter un par an,
Encouragé par la mise en place du Colloque 2014 du Programme pan-européen sur les transports qui cherche à améliorer la situation de santé et de l’environnement pour les transports avec l’urbanisation,
Tenant compte de la position de l’ONU sur le développement illustrée par la citation du PNUE : ‘’il est essentiel d’examiner les moyens d’action nationaux et municipaux ainsi que les conditions grâce auxquelles les villes pourront effectuer la transition vers des modèles d’économie verte. Dans la pratique, des villes viables et saines feront appel à des partenariats entre les secteurs publics et privé et la société civile ainsi qu’à l’élaboration d’un cadre de gouvernance à plusieurs niveaux permettant à ces partenaires de collaborer de manière efficace. De nombreux instruments permettant le développement de villes viables et saines existent et ont été éprouvés, mais ils doivent être appliqués en s’adaptant au contexte avec des solutions sur mesure.’’,
Ayant conscience des nombreuses difficultés pour la mise en place de transport écologique à cause du manque d’infrastructure et de budget comme l’a déclaré ONU-habitat,
Convaincu de la justesse de la demande de ONU-habitat d’intensifier les efforts,