Quelles mesures prendre pour assurer la responsabilité sociétale des entreprises afin d’améliorer la croissance économique ?- Sénégal

# 31/12/2016 à 11:12 Soukaïna Loudiyi

Pays auteur : Sénégal
Commission : Comité économique et social
Thématique : Quelles mesures prendre pour assurer la responsabilité sociétale des entreprises afin d’améliorer la croissance économique ?

La responsabilité sociétale des entreprises se définit comme la responsabilité qu’exerce l’entreprise sur la société. D’après la norme ISO 26000 datant de 2010, elle « contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société ». Ce concept, né en 1960 , sous l’initiative des demandes des organisations humanitaires et environnementales d’une meilleure prise en considération des répercussions sociales et environnementales que peut avoir l’activité d’une entreprise , est de plus en plus mis en place dans les politiques économiques de plusieurs pays aujourd’hui. Il se focalise sur l’effort de l’entreprise afin de respecter l’environnement, mais aussi de fournir un effort dans le domaine humanitaire, en ce qu’il s’agit, par exemple de dons de l’entreprise versés à une organisation humanitaires.

Aujourd’hui, notre pays le Sénégal compte parmi ceux les pays les plus stables d’Afrique, et ceci grâce a l’enregistrement en 2016 de 6.4% de croissance économique selon la Banque Mondiale. Ses résultats macroéconomiques solides ont permis de le hisser au « 2ème rang des pays les plus dynamiques en Afrique de l’ouest derrière la Côte d’Ivoire ». Le Sénégal a aussi renforcé sa politique et ses résultats qui s’expliquent grâce aux nombreux plans d’actions qu’il a mis en place notamment dans le secteur privé, agricole et infrastructure.

Le concept RSE (responsabilité sociétale des entreprises) a bien-sûr vu le jour au Sénégal. En effet, le groupe KIRENE illustre bien ce concept. Lancé par la Société Sénégalaise Industrielle Agroalimentaire (SIAGRO), cette entreprise a signé la charte « RSE et développement durable des entreprises du Sénégal ». De plus, il se base sur des actions concrètes afin d’aider au mieux la société : « financement de forages en zone rurale, construction de maternités, distribution gratuite d’eau minérale Kirène lors des pèlerinages, dons de matériel médical, opération « lait à l’école » pour des centaines d’élèves… » On compte aussi le soutien à l’organisation humanitaire Village Pilote qui défend la cause des enfants en danger.

On compte plusieurs autres sociétés, comme les Grands Domaines du Sénégal (GDS) ou la compagnie sucrière au sein de cette chartre dont les plans d’actions restent tout autant plus intéressants. ApiAfrique, l’entreprise la plus récente à adhérer à RSE Sénégal, a pour projet la création de produits d’hygiène écologiques et économiques pour femmes et bébés. Lors de la semaine mondiale du bénévole, les employés de la DP World Dakar ont pu y participé en intervenant dans les domaines : de l’éducation (« Collaboration avec l’école élémentaire Plan Jaxaay 17A, dans le cadre du Programme Mondial d’Education, mis en place par DP World pour s’investir dans l’Education et susciter des vocations ») l’environnement ( « Collaboration avec le Parc de Hann, en nettoyant le parc animalier (allées du parc, cages des animaux) et en leur fournissant un matériel de nettoyage (balais brosses, râteaux, brouettes, gants, bottes, coiffes, détergents, etc.) la santé ( « Participation au Special Olympics Sénégal, dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Personnes Handicapées, pour leur Journée de Consultation Médicale Gratuite au Stade LSS, organisée pour les enfants déficients intellectuels ») et enfin le bien être des populations ( « Collaboration avec l’Orphelinat Daaray Serigne Saliou des Parcelles Assainies et La Maison Rose à Guédiawaye, pour contribuer au bien-être des enfants et adolescents en situation difficile. Moment de discussion et de partage. Contributions (denrées, laits pour bébés, draps, nattes, et autres commodités, médicaments, etc.) Pour sensibiliser davantage les entreprises aux actions que permet la RSE Sénégal, un forum a été organisé sous cette initiative et compte sa 8ème édition en 2016.

Notre pays espère avancer davantage dans ce domaine et élaborer plusieurs autres plans d’actions pour les entreprises en respectant l’environnement qui nous entoure tout en assurant une protection et une aide à la population. Notre pays espère aussi une collaboration avec les autres pays des Nations Unis afin de réaliser un développement qui bénéficierait à tous les partis. Le Sénégal déclare aussi pouvoir fournir de l’aide aux pays en besoin afin de s’améliorer dans ce domaine et améliorer ainsi leur croissance économique.

Répondre à ce message

Code incorrect ! Essayez à nouveau