Quelles mesures prendre pour assurer la responsabilité sociétale des entreprises afin d’améliorer la croissance économique ? Royaume-Uni

# 23/02/2017 à 16:00 ROUBELAT

Pays : Royaume-Uni
Commission : ECOSOC
Pays : Royaume-Uni
Commission : ECOSOC
Thématique : Quelles mesures prendre pour assurer la responsabilité sociétale des entreprises afin d’améliorer la croissance économique ?
Honorable présidence,
Madame/ Monsieur le/la secrétaire général(e),
Chers délégués,

La délégation du Royaume-Uni est ravie de participer à cette conférence et souhaite de fleurissantes et riches discutions entre les délégations,

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) renvoie à toutes les pratiques mises en place par les entreprises pour s’assurer qu’elles respectent les principes du développement durable, c’est-à-dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement. Elle intègre les trois piliers environnementaux, sociaux, et économiques.
De nos jours, la survie de l'entreprise n'est pas une tâche facile. Marketing agressif et grossier est la clé du succès. Avec la crise mondiale émergente tous les dirigeants d'entreprises doivent comprendre l'importance de la responsabilité sociale des entreprises. Le programme CSR MBA est conçu pour aider les dirigeants d'entreprises dans tous les aspects possibles.

Le Royaume-Uni participe à la norme 2600, publiée en 2010 par l’Organisation internationale de normalisation. Cette norme établit les principes, thèmes et lignes de force du concept de responsabilité sociétale. C’est une norme qui prône le développement durable, la santé, et le bien être de la société.

Au Royaume-Uni, la notion de RSE est récente dans son application. Elle se traduit par des activités gouvernementales (Conférences, groupes de travail, nomination d’un ministre responsable des affaires de RSE), ainsi que le développement des organisations promouvant la RSE, et l’expansion des cours d’écoles de commerce sur la thématique de l’éthique d’entreprise, de la durabilité entre autres. On note cependant le petit nombre d’initiatives de RSE rapportées par des entreprises individuelles au Royaume-Uni.

Parmi les entreprises connues pour leur programme social et communautaire, il y a encore peu d’activités spécifiquement définies comme liées à la RSE dans notre pays. Cependant, dans ces initiatives rapportées, on peut déplorer que les questions internes relatives aux conditions de travail des employés soient minoritaires par rapport aux relations externes de l’entreprise (l’environnement, les communautés locales ou les fournisseurs étrangers).

Ce système de réglementation du travail se rapproche de celui des USA, prôné pour « la flexibilité » du marché du travail et se différencie de la réglementation européenne à la recherche prioritaire du bien-être des salariés.

Répondre à ce message

Code incorrect ! Essayez à nouveau