Espionnage économique: comment lutter contre ce fléau?

# 31/12/2016 à 15:24 Fédération de Russie

Pays : Fédération de Russie
Comité : Économique social et environnemental
Question : Espionnage économique : comment lutter contre ce fléau ?

L’espionnage économique, également appelé espionnage industriel est un type d'espionnage qui cible les secteurs du commerce et de l'industrie. C'est procédé consiste principalement en un vol d’informations secrètes appartenant aux entreprises par des moyens illégaux. Ces moyen incluent souvent de la surveillance et du piratage informatique, des pots de vin et du chantage qui se transforme parfois en violence. Ce sont les entreprises privées, les gouvernements ou des individus ayant accès à ces documents et voulant réaliser du profit qui pratiquent ces méthodes.

En effet, des tels agissements peuvent avoir des conséquences sociales, économiques et diplomatiques dramatiques.
Prenons pour exemple le piratage de la CIA à l'encontre du parlement Européen et de la commission européenne révélé en 1996 qui avait permis le vol de secrets économiques et politiques visant à conforter la position Américaine lors des négociations du GATT.
Ou plus récemment le document daté d'avril 2013 dévoilé par Edward Snowden qui a prouvés que la NSA espionne les firmes Wanadoo et Alcatel Lucent grâce au programme Prism.
Ces deux d'organisations ne sont pas au dessus des lois et une justice internationale plus sévère doit s'appliquer.

Le délégué Russe en appelle aussi à une responsabilisation des entreprises comme l'a fait société Japonaise Bridgestone qui au cours de l'affaire Michelin en 2007 avait aidé à arrêter la taupe qui marchandait des informations.
Un syndicat d'entreprises pourrait être encouragé par l'ONU.
La Russie elle par le passé à fait preuve de fermeté face a l'espionnage industriel avec notamment l'expulsion de l'attaché militaire de l'ambassade d'Israël le 12 mai 2011 suite a un flagrant délit d'espionnage à Moscou au moment où il se faisait remettre des informations confidentielles par un citoyen Russe.Elle à aussi fait preuve d'engagement en donnant le droit d'Asile à Edward Snowden suite aux chef d'accusation infondé du gouvernement Américain.

Comme l'a déclaré le président Vladimir Poutine la Russie doit être un pays respecté, et pour être respectable elle fait et fera preuve de justice et d'impartialité pour lutter contre le fléau de l’espionnage industriel.

# 20/02/2017 à 09:39 Yanis Jabir

Délégation du Kazakhstan
Espionnage économique: comment lutter contre ce fléau ?

La Délégation de la République du Kazakhstan est ravie de participer à ce HDBMUN 2017, et souhaite de riches discussions, débats et aboutissements entre les différentes délégations.
Honorable présidence, chers délégués
La question de l’espionnage économique touche particulièrement le Kazakhstan en raison de l’affaire « Victor Khrapunov » exilé en suisse depuis plusieurs années.
Tout pays, toutes société est vulnérable face a l’espionnage économique en raison de la forte augmentation de l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la télécommunication dans le fonctionnement de leurs organisations. Cela constitue une énorme avancée mais augmente la vulnérabilité face à l’espionnage économique.
De plus au XXIème siècle la concurrence entre les sociétés et dans le monde de l’économie les tensions et la compétition augmentent de plus en plus. Les entreprises Kazakhe sont donc en danger.
L’économie Kazakh repose essentiellement sur la vente d’énergie (pétrole, gaz, uranium), ces principaux partenaires sont l’Italie, la Russie, la Suisse, le Canada.

Merci de votre attention.

# 20/02/2017 à 11:46 Nora Beraaouz

COMITE : ECOSOC
QUESTION: ESPIONNAGE ECONOMIQUE : COMMENT LUTTER CONTRE CE FLÉAU ?
AUTEUR : EGYPTE

Le terme d’espionnage économique est évoqué de plus en plus fréquemment de nos jours. Il concerne les affaires qui impliquent plusieurs entités différentes : les États, les organismes privés, les organisations internationales et de simples particuliers. De l’espionnage de guerre connu depuis toujours, nous sommes passés à un autre type d’espionnage, beaucoup plus dangereux selon certains, car beaucoup plus imprévisible et sophistiqué. Les victimes potentielles ne connaissent souvent pas l’ennemi en face d’elles, notamment à cause du développement d’un nouveau type d’espionnage, le cyber-espionnage.

Les autorités égyptiennes soutiennent la croissance en multipliant les partenariats public-privé et en créant un cadre favorable (réforme du code de l’investissement en avril 2015). L'économie égyptienne a connu un regain en 2015 (4%), soutenue par la reprise des investissements publics, et devrait se maintenir en 2017. Un total de douze projets ont été recensés et doivent être mis en place dans différents secteurs (électricité, désalinisation, mines etc.).

L’Égypte reste un pays qui s’industrialise de plus en plus. L'industrie emploie près du quart de la population active. Le pays étant doté de réserves naturelles diverses (or, minéraux, fer, pétrole, gaz), les activités gazières et pétrolières et le secteur secondaire contribuent à près de 40% du PIB. L’Égypte est le 6ème exportateur mondial de gaz et le plus grand gisement de gaz de la Méditerranée a été découvert dans les eaux territoriales du pays.

Ces dernières années, notre pays a du faire face aux attaques d’espionnage économique. La mondialisation et le développement de nouvelles technologies ont accru la vulnérabilité des entreprises. Aujourd’hui, hacker un serveur est devenu si simple que de nombreuses entreprises, y ont recours et parfois même des États qui désirent obtenir des informations économiques. Les méthodes utilisées sont principalement:
- Le recrutement de cadres de nos sociétés ciblés en leur offrant un salaire alléchant (jusqu’à 10 fois le salaire qu’ils reçoivent auprès de la société ciblée) pour avoir les renseignements recherchés. En 2007 des informations sur "les différentes activités" de la commission de l’énergie atomique Égyptienne a été divulguées par un réseau d’espionnage au profit d’Israël.
- L’utilisation de plusieurs techniques informatiques et téléphoniques pour soustraire les informations voulues, comme par exemple pénétrer dans les serveurs informatiques de nos entreprises pour pirater les messageries ou des actes d’espionnage qui peuvent être perpétrés au moyen d’Internet « l’espionnage cybernétique » ou « cyber-espionnage industriel ».

Les pays du Moyen-Orient ont été la cible de plusieurs virus sophistiqués qui ont été principalement utilisés à des fins de renseignement et de sabotage. La création et la diffusion de virus informatiques est un moyen plus technique de collecte de l’information. Afin de contrer ces attaques L'Egypte et tous les Etats de la péninsule arabique sont membres de l’International Multilateral Partnership Against Cyber Threat (IMPACT) qui est la branche de l’International Telecommunication Union (ITU) en charge de cyber sécurité.

Répondre à ce message

Code incorrect ! Essayez à nouveau