Quelle sécurité dispensée pour protéger l’accès à l’information en ligne ? Fédération de Russie

# 08/01/2017 à 14:53 Fédération de Russie

Commission : Droits de l’Homme
Question : Quelle sécurité dispensée pour protéger l’accès à l’information en ligne ?
Auteur : Russie


Le droit a l’accessibilité internet est un sujet à double tranchant. Nombreux sont les pays voulant le contrôler mais doivent restreindre ce contrôle a cause des lois dont celle de l’ONU

La Russie a pour but de contrôler l’internet Russe tout en censurant toutes informations contredisant ou opposant au régime de Vladimir Poutine.

En mai 2016, Twitter suspendait un compte parodique moquant les travers associés au président russe. Pendant les quelques jours qu’a duré la suspension de ce compte populaire, les rumeurs parlaient d'une susceptibilité des autorités russes à l’égard des voix critiques sur les réseaux sociaux.

Certaines lois ont été adopté en mai 2012, créant un registre de sites interdits faisant l'apologie de la pédopornographie, du suicide et des drogues.

En septembre 2011, avec la Chine, l'Ouzbékistan et le Tadjikistan, la Russie a proposé au Secrétariat
général de l'ONU un document intitulé « Code de conduite international pour la sécurité de l'information ».
L’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), par la voix de son président, a
annoncé vouloir contrôler les réseaux sociaux et les connections mobiles afin d'éviter des troubles publics.

En décembre 2013, une loi sur internet est mise en place en Russie permettant de bloquer, sans décision de justice, les sites appelant à participer à des manifestations non autorisées.

Le 1 Avril, une nouvelle loi en Russie est mise en place obligeant tout blog recevant plus de 3 000 visites par jour de porter le nom de famille de son auteur.
Les débats et lois en Russie les plus controversés impliquent le secteur privé et dénoncent le respect de la vie privée adoptées par les géants du Net (Google, Facebook, Twitter, etc.) qui menacent la souveraineté numérique et donc nationale de la Russie.

le Web est devenu un acteur et un enjeu à part entière de la vie politique russe. Ainsi la Russie aimerait contrôler le web tout entier mais y est restreint par les lois. Ainsi la Russie aura tendance à toujours voter en faveur d’un meilleur contrôle du Web.

Répondre à ce message

Code incorrect ! Essayez à nouveau