Permettre aux citoyens de s’engager tout en respectant sa liberté politique. Turquie

# 13/12/2016 à 18:36 AZYMAH

Commission : Comité des Droits de l’Homme
Question : Permettre aux citoyens de s’engager tout en respectant sa liberté politique
Auteur : Turquie

S’engager signifie prendre position et la liberté politique est le droit d’appartenir à un parti politique.

La liberté politique est un droit reconnu par notre Constitution cité chapitre IV, partie III, petit A avec l’article numéro 68 (modifié par la loi n°4121 du 23 juillet 1995) « Les citoyens ont le droit de fonder des partis politiques et d'y adhérer ou d'en démissionner dans les formes. Pour pouvoir devenir membre d'un parti, il faut avoir dix-huit ans révolus. »

Néanmoins tous les citoyens n’ont pas accès à ce droit, ceux-ci sont également inscrit dans notre Constitution « Ne peuvent adhérer à des partis politiques, les juges et procureurs, les membres des juridictions supérieures, y compris la Cour des comptes, les agents des institutions et établissements publics ayant le statut de fonctionnaire, les autres agents publics qui, en raison de la nature du service qu'ils accomplissent, n'ont pas la qualité d'ouvriers, les membres des forces armées, et les étudiants qui n’ont pas atteint le stade de l’enseignement supérieur. »

Dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016, un petit groupe de militaires a essayé de reverser le pouvoir, mais la tentative a rapidement été mise en échec. S’en ait suivi une répression très importante : des milliers de militaires, de policiers, d’enseignants, d’universitaires ont été arrêtés et gardés à vue ou suspendu de leurs fonctions grâce à l’existence de listes déjà prêtes permettant d’arrêter des milliers de personnes sans la moindre procédure judiciaire. Notre président a menacé la presse et les médias s’ils soutiennent le coup d’état.

Afin de protéger la liberté politique, une phrase de notre Constitution devrait être modifier ou supprimer « Les statuts, les programmes et les activités des partis politiques ne peuvent aller à l'encontre de l’indépendance de l’Etat. ». En effet, les différents partis politiques sont là pour proposer différentes idées et différents points de vue à la population. Les partis politiques ont forcément une autre vision que celles du parti au pouvoir de notre pays sinon ils n’existeraient pas.

Répondre à ce message

Code incorrect ! Essayez à nouveau