Comment assurer la protection des personnes vulnérables contre la discrimination et la persécution ? (R-U)

# 20/02/2017 à 15:19 zineb

Comité : Comité des Droits de l’Homme
Question : Comment assurer la protection des personnes vulnérables contre la discrimination et la persécution ?
Pays : Royaume-Uni

La discrimination et la persécution sont des fléaux de la société où nous vivons aujourd’hui. Afin d’espérer une amélioration du niveau de vie de l’Homme dans le monde entier, nous nous devons de nous battre contre toutes les formes de discrimination et de persécution que l’on retrouve dans nos vies quotidiennes. Cependant, il faut tenir compte des différentes causes de discrimination qui sont le sexe, l’origine ethnique, la religion ou les convictions, l’âge, le handicap et enfin l’orientation sexuelle.
Le Royaume-Uni se voit aujourd’hui directement relié à la question de la discrimination. En effet, par son retrait de l’union européenne par référendum, on semble observé une montée du nationalisme anglais et donc d’un certaine forme de discrimination envers les étrangers. Cependant, cette situation est due à la montée d'un euroscepticisme virulent dans le pays. Mais les Britanniques en veulent plus spécialement aux immigrants d'Europe de l'Est, accusés de leur voler leur travail et leurs allocations sociales car selon les traités de l'UE, ces immigrants ont droit aux mêmes prestations sociales que les Britanniques.
Il n’existe au Royaume-Uni aucun texte unique à caractère de constitution mais un ensemble de documents à valeur constitutionnelle. L’EqualityAct 2010 (loi relative à l’égalité) qui fut rédigé notamment dans le but de simplifier la législation alors en vigueur sur les discriminations au Royaume-Uni. L'EqualityAct vient remplacer l'EqualPayAct de 1970 ainsi que le Sex Discrimination Act de 1975 , le Race Relation Act de 1976 , le Disability Discrimination Act de 1995 mais aussi l'EmploymentEqualityRegulation de 2003 concernant la religion et les croyances , l'orientation sexuelle et enfin l'EmploymentEqualityRegulation de 2006 concernant l'âge et réunit à présent toutes les dispositions de lutte contre les discriminations qui existaient au préalable et les complète en s’appuyant sur plusieurs caractéristiques qui sont l’âge, le handicap, le changement de sexe, le mariage ou l’union civile, la grossesse ou la maternité, l’origine ethnique, la religion ou croyance, le sexe et l’orientation sexuelle. Cette loi a pour objectif de renforcer la lutte contre les discriminations en prenant en compte les progrès en matière d’égalité. Le Royaume-Uni étant un Etat membre de l’Union européenne (UE) depuis 1973, il est également soumis aux dispositions de lutte contre les discriminations qui en proviennent. L’UE était une union exclusivement économique lors de sa création mais elle a étendu ses compétences à de nombreux domaines, y compris aux droits de l’Homme et à la lutte contre les discriminations. Cependant, les dernières informations relatives au cas du Brexit peuvent laisser entrevoir un abandon de ces dernières.

Répondre à ce message

Code incorrect ! Essayez à nouveau