Comment peut-on participer à l’élimination progressive des armes de destruction massive ?

# 13/12/2016 à 05:06 Defne Demirbaş

Commission : Comité du Désarmement

Question : Comment peut-on participer à l’élimination progressive des armes de destruction massive ?

Auteur : Azerbaïdjan


Les armes de destruction massives sont un très grand danger pour le monde et pour les humains aussi. Elles ont la possibilité de détruire le monde et de tuer des milliers ou des millions d’êtres humains en une seule fois. Il existe trois types d’armes massives : les armes nucléaires, les armes biologiques et les armes chimiques. Les armes nucléaires sont les plus difficiles à fabriquer et sont les plus chères. Avec le but d’éliminer des populations qui sont menacées, les organisations terroristes ou pays qui utilisent des armes à destruction massive produisent des conséquences horribles sur les gens et sur l’environnement.

En 1991, pendant La Guerre de Golf en Irak, États-Unis ont utilisé des armes dans lesquelles ils avaient mis des munitions à l’uranium appauvri et ils ont tué des êtres humains avec. Les Irakiens ont été affectées biologiquement : la substance chimique toxique a contaminé de nombreuses personnes entraînant des mutations génétiques. L’Azerbaïdjan a heureusement été épargnée par les retombées radioactives qui ont contaminé l’air, l’eau et les moissons.

L’Azerbaïdjan est contre les armes de destruction massive et l’utilisation du nucléaire parce qu’elle pense que les pays avec lesquels elle a des relations diplomatiques tendues peuvent les utiliser contre elle. L’Azerbaïdjan a lancé une campagne contre les activités de la centrale nucléaire de Metsamor en Arménie. Bien que l’Arménie utilise le nucléaire pour produire seulement de l’énergie, l’Azerbaïdjan a peur de l’éventualité de son utilisation dans des armes nucléaires contre elle. L’Azerbaïdjan et l’Arménie connaissent en effet des désaccords au sujet du Haut-Karabagh. Cependant comme l’Azerbaïdjan pense que les centrales nucléaires sont utiles pour le développement du pays, elle construit actuellement une centrale nucléaire dans un but uniquement pacifique.

En 1968, l’Azerbaïdjan a d’ailleurs approuvé un traité qui a été signé par 189 pays pour empêcher l’utilisation des armes destruction massive. Ce traité a été appliqué sans limitation de temps depuis 1995.

Dans le monde un million de personnes meurent chaque année à cause de la faim et de la malnutrition d’après des données de 2010. Onze pour cent de l'humanité vivent dans une faim chronique, soit 800 millions d’êtres humains. En 2012, les États-Unis ont gagné 8 milliards 760 millions de dollars en vendant des armes à l'étranger. La Russie les suit avec 7 milliards 967 millions et l’ Allemagne 1 milliard 193 millions. Si nos pays n'avaient pas perdu tout cet argent dans le commerce des armes, ils auraient pu arrêter la faim en grande partie.

Dans le monde tous les pays ont des ressources différentes comme les mines, le pétrole, la science ou l’agriculture. En agissant dans le but de les économiser, non pas de les exploiter, il sera possible de créer un monde plus propre, pacifique et heureux. Mais en général, les armes de destruction massive sont utilisées pour mettre rapidement fin aux guerres qui ont pour cause sous-jacente le désir de s’emparer des ressources des autres.

L'Azerbaïdjan s’occupe de construire une centrale nucléaire pour produire de l'énergie pure. Elle n’a jamais eu l’intention d’utiliser le nucléaire contre les gens ou contre les pays. Sinon les conséquences pour l’humanité seraient terribles. Notre pays a agi et agira toujours contre l’utilisation des armes de destruction massive et s’engage à construire un monde meilleur.

Defne DEMIRBAŞ

Répondre à ce message

Code incorrect ! Essayez à nouveau