Comment peut-on participer à l'élimination progressive des armes de destruction massive ? CHINE

# 31/12/2016 à 01:17 Chaoui El Faiz Rania

Commission du désarmement
Comment peut-on participer à l’élimination progressive des armes de destructions massives ?
République Populaire de Chine

Honorables présidence, chers délégués,
La délégation de la République populaire de Chine est ravie de participer à cette 5ème édition du parlement des futurs citoyens à Paris et souhaite de riches discussions et débats entre les délégations.
C’est après de nombreuses guerres, plus destructrices les unes que les autres, que l’élimination des armes de destructions massives devient une priorité pour beaucoup d’états. Une condition nécessaire pour vivre en paix.
La Chine, en tant que premier exportateur mondial, disposant de l'arme nucléaire, de la plus grande armée du monde et du deuxième plus grand budget militaire et en tant que membre permanent du Conseil de sécurité, soutient les réformes de l'ONU en s'opposant fermement à la prolifération des armes de destruction massives et considère que le désarmement général et complet ainsi que l'élimination des armes de destruction massives et le contrôle des armements sont essentiels pour une évolution dans un monde d’entente entre les nations.
La Chine a toujours défendu l'interdiction complète des armes de destruction massive et s'est opposée à toute forme de prolifération de celles-ci et de leurs vecteurs. La Chine a activement encouragé le processus international de désarmement nucléaire qui dit que tous les États dotés d'armes nucléaires devraient conclure un traité sur la non-première utilisation de ces armes. Ils devraient également s'engager sans condition à ne pas utiliser ou menacer d'utiliser des armes nucléaires contre des pays ou régions non dotés d'armes nucléaires et conclure un instrument juridique international contraignant à cet égard.
La république populaire de Chine encourage la communauté internationale à adopter des mesures efficaces pour maintenir et renforcer l'universalité et l'autorité du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Tous les signataires devraient adopter une attitude constructive et une vision équilibrée des trois principaux objectifs du Traité. La Chine soutient le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires et espère que celui-ci entrera en vigueur dans les plus brefs délais.
La Chine s'oppose catégoriquement à la prolifération des armes de destruction massive et à leurs systèmes de livraison et appelle à la résolution des problèmes de prolifération dans le cadre du droit international par des moyens politiques et diplomatiques. Toute mesure de non-prolifération devrait contribuer à la paix, à la sécurité et à la stabilité internationales et régionales. Comme beaucoup d'autres pays, la Chine n'est pas en faveur des mesures d'interception prises par l'Initiative de sécurité contre la prolifération au-delà du droit international.
La Convention sur certaines armes classiques joue un rôle important dans la résolution des problèmes humanitaires découlant de la guerre. La Chine a toujours activement participé à tous les travaux liés à la Convention. Espérant que des progrès seront réalisés dans les travaux connexes.
La Chine rappelle le rôle important joué par l'Agence internationale de l'énergie atomique dans la prévention de la prolifération des armes nucléaires et la promotion de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire conformément aux objectifs de son Statut. Dans les circonstances actuelles, il est nécessaire de discuter, par le biais de la coopération et de la consultation internationales, des moyens pour renforcer d’avantage le régime de non-prolifération nucléaire, qui comprend une question aussi importante que celle de prendre des mesures appropriées pour renforcer l'efficacité des garanties de l'AIEA.
La Chine ne peut que remarquer les budgets considérables que certains pays dépensent pour la recherche et la progression technique de certaines types d'armes et ce malgré les accords qui ont été mis en place.
La Chine incite donc tous les pays à lutter contres les armes de destruction massive et a proposer des solutions concrètes pour aboutir à une élimination définitive.

Merci de votre écoute.

Répondre à ce message

Code incorrect ! Essayez à nouveau