Comment lutter contre le financement et la prolifération du terrorisme au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ?

# 15/12/2016 à 04:51 Defne Demirbaş

Commission : Désarmement

Question : Comment lutter contre le financement et la prolifération du terrorisme au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ?

Auteur : Azerbaïdjan

Le terrorisme est une activité sauvage qui représente une très grande menace contre la paix, la sérénité et la sécurité du monde. Mais il n’existe pas de consensus international sur la définition du terrorisme. Dans le monde comme si on compte environ 150 organisations terroristes dans le monde, on recense aussi des activités terroristes individuelles ; toutes deux tuent les gens pour des buts fanatiques, la diffusion d’une religion ou d’une idéologie.

Le gouvernement d’Azerbaïdjan a désigné 52 organisations terroristes et les a interdites. Selon le Ministère de la Sécurité Nationale de l'Azerbaïdjan, Al Qaeda, Al-Nusra Front, Azerbaïdjan Jamaat, Hizbut-Tahrir, Islamic International Brigade, ISIS, Jeyshullah et PKK sont un très grand danger. En Azerbaïdjan entre 2000 et 2013 on dénombre six personnes qui sont mortes et vingt qui ont été blessées à cause d’une activité terroriste. En 1998, après les attaques contre l’ambassade des États-Unis à Bakou, notre pays a pris la mesure du niveau de danger des activités d’Al-Qaeda. L’Azerbaïdjan a fait une alliance avec États-Unis pour lutter contre le terrorisme. Mais les Arméniens, quant à eux, représente une menace contre notre pays depuis le début du 20ème siècle. À la suite de notre séparation du bloc soviétique (l’URSS), l’Arménie a perpétré de nombreuses attaques terroristes contre nous surtout entre 1989-1994.

L’Azerbaïdjan est un membre actif des coalitions internationales qui ont été créées pour lutter contre les organisations terroristes. Il a contribué aux efforts pour protéger la paix au Kosovo, en Afghanistan et en Irak. Il est membre du programme pour la paix de l'OTAN. Le 13 mai 2013, lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU auquel il participait sur la lutte contre le terrorisme en Afrique, l’Azerbaïdjan a déclaré son opinion disant que le terrorisme était une menace à l’indépendance politique, à la souveraineté nationale, à l’intégrité territoriale et au développement économique et social de tous les États. Le terrorisme met en danger le bien-être de toutes les sociétés. L’Azerbaïdjan contribue donc activement à la lutte contre le terrorisme.

Pour lutter contre le développement des organisations terroristes, les États et pays du monde doivent empêcher leur financement. Les premières ressources monétaires des organisations terroristes sont la contrebande de pétrole, le commerce et la contrebande de drogue, la contrebande des œuvres historiques et les donations. Sinon, ils continueront d’acheter des armes de destruction et d’attaquer. Ils menaceront ensuite le monde entier et même les plus grandes puissances. De plus, pour empêcher les activités terroristes, les pays à proximité des repaires de groupes terroristes doivent être aidés dans la protection de leur intégrité territoriale. Par exemple, à cause de la guerre civile qui a eu lieu en Libye en 2011, au milieu de l’Afrique du Nord, les terroristes sont passés de l’Algérie à la Libye. Les pays doivent être forts, pacifiques dans leur politique extérieure et étrangère. Ils doivent être respectueux des droits de l’homme en matière de croyances, ne faisant aucune distinction de religion, d’ethnie ou de langue. Ils doivent assurer une bonne éducation à leur population parce que les personnes ignorantes peuvent être facilement abusées. Chaque pays peut utiliser ses propres ressources pour son propre peuple. Aucun pays ne peut prétendre avoir un droit sur les ressources des autres. Tous les pays doivent éviter des actes qui peuvent causer des troubles civils. Ils ne doivent pas non plus utiliser les terroristes pour réaliser leurs propres buts.

L'Azerbaïdjan participe à de nombreuses organisations dont le but est de lutter contre les terroristes. Notre pays a été quelquefois touché par des attaques terroristes ; il a agi et agira toujours contre les organisations terroristes.

Defne DEMİRBAŞ

Répondre à ce message

Code incorrect ! Essayez à nouveau