COMMENT LUTTER CONTRE LE FINANCEMENT ET LA PROLIFÉRATION DU TERRORISME AU MOYEN-ORIENT ET EN AFRIQUE DU NORD ? - ROYAUME-UNI

# 22/02/2017 à 04:16 Agnaou Anouar

Texte de politique générale
FORUM : COMMISSION DU DÉSARMEMENT
QUESTION : COMMENT LUTTER CONTRE LE FINANCEMENT ET LA PROLIFÉRATION DU TERRORISME AU MOYEN-ORIENT ET EN AFRIQUE DU NORD ?
SOUMIS PAR : GRANDE-BRETAGNE

La délégation du Royaume-Uni est claire à ce sujet puisqu’elle est bien évidemment contre le terrorisme dans lequel une question se pose : comment lutter contre le financement et la prolifération du terrorisme au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ?
Honorables présidence, chères délégués, la délégation britannique est ravie de participer à cette conférence se déroulant à Paris et souhaiterait à l’avenir des discussions instruisantes et pertinentes entre les différentes délégations permettant ainsi un débat de qualité.
Le financement et la prolifération du terrorisme au Moyen-Orient et en Afrique du Nord est au cœur des problèmes car cela touche néanmoins la sécurité des États du monde entier et donc nuit ainsi aux populations.

Le Royaume-Uni, grande puissance mondiale possède une influence imposante à travers le monde de part sa culture, sa langue ainsi que son économie florissante. Cet État est notamment membre permanent du Conseil de sécurité des nations unies et est la seule puissance nucléaire européenne avec la France.
Le terrorisme est synonyme de terreur. Cela est bien triste à dire mais cela est une forme de guerre utilisant la violence et est le plus souvent meurtrière afin d’imposer des idéologies religieuses ou politiques affrontant pour la peine des populations qui ne sont pas apte à se défendre. Cette forme de violence se présente sous plusieurs formes tel que les attentats, les prises d’otages, les assassinats, etc. Ces violences exercées auraient pour but de "contraindre des États à un retour aux lois de Dieu et à la société prophétique de l'Islam originel et à épurer l'ordre politique en place".
Les attaques terroristes islamistes tel que l’État Islamique même si nous ne devons point l’appeler comme cela car ce n’est ni un État et il ne fait pas partie comme une conception religieuse Islamique. Il fut en effet créé ou du moins causé par les déstabilisations géopolitiques causées par les guerres en Irak puis en Syrie. Les membres de ces coalitions sont recrutés dans le monde grâce à une propagande ayant fait ses preuves suivi d’une formation accrue permettant ainsi de distinguer les meilleurs pour en faire en quelques sortes des djihadistes.
Pour que le terrorisme ne meurt pas, il faut ainsi le financer et pour se faire, il faut recueillir des sommes d'argent conséquentes qui vont en outre perpétrer ces actions terroristes. Mais pour lutter contre le financement du terrorisme, une action international a été créé se nommant le GAFI (Groupe d'action financière). D'autres organisations internationales luttent aussi contre le financement du terrorisme et sa prolifération tel que le Comité contre le terrorisme (CCT), l'Équipe spéciale de lutte contre le terrorisme (CTITF), etc.
Le Royaume-Uni considère que ces organisations terroristes ont eu un impact triste dans le monde causant un peu moins de 15000 attentats en 2015 mais la Grande-Bretagne se battra tout autant pour lutter contre le terrorisme qui ne cesse de cribler nos populations qu’il en soit moral ou physique.
La délégation du Royaume-Uni vous remercie pour votre écoute.

Répondre à ce message

Code incorrect ! Essayez à nouveau