Quelles mesures prendre pour assurer la responsabilité sociétale des entreprises afin d'améliorer la croissance économique ?

# 13/03/2017 à 19:37 Elvan METEOGLU

Commission : ECOSOC
Question : Quelles mesures prendre pour assurer la responsabilité sociétale des entreprises afin d'améliorer la croissance économique ?
Auteur : Tchad

Comme le monde ne cesse de se développer, les entreprises se développent avec le monde. De jour en jour, elles produisent et le monde enregistre leurs résultats avec le produit intérieur brut, qui s’il augmente d’une année sur l’autre signale la bonne santé de l’économie mondiale. Mais les entreprises ne produisent pas pour faire avant tout des bénéfices avec la vente de leurs produits ? Et la santé est-elle le souci principal des entreprises ? Autrement dit, nous interrogeons-nous assez sur la responsabilité sociétale des entreprises ? Par exemple, les cigarettes qui sont produites massivement nuisent à la santé mais cette raison majeure n’empêche pas leur production. Prenons un autre exemple. S’il existe des produits qui sont bon pour la santé, comme le chocolat noir ou les fruits secs, ils sont vendus plus chers que d’autres qui sont nocifs et sont donc plus répandus sur le marché.

Le Tchad est un pays dont l’agriculture représente 85% de l’économie. Nous avons des produits comme le coton, le riz, le sucre, la patate douce et le tabac. Nous faisons également les produits d’emballage de la viande, du savon, des cigarettes, des matériaux de construction et des boissons gazeuses en bouteille. Si nous examinons quels types de produits nous avons dans notre économie, nous trouvons le tabac et la cigarette.

La majorité de notre économie au Tchad est consacrée à l’agriculture. Nous produisons du riz, du coton mais aussi du tabac et des cigarettes. La production du tabac varie avec les années. Si nous regardons les graphiques de la production du tabac, nous constatons qu’entre les années 1970 et aujourd’hui, la production a fluctué, montant et descendant selon la demande du marché mondial et surtout selon l’impact des campagnes anti-tabac menées dans les différents pays. Autrement dit, des produits nocifs à la santé n’assurent pas des revenus stables à un pays. Et nous sommes conscients que nos entreprises doivent intégrer cette dimension de respect de la santé des populations consommatrices. Nous avons vraiment le désir, dans notre pays, d’inviter nos entreprises à produire mieux. Cependant, l’innovation dans le domaine de produits respectueux de la santé et de l’environnement nécessite des recherches. Mais pour la recherche, nous avons besoin de laboratoires et de scientifiques. À cause de la pauvreté de notre pays, nous ne pouvons pas mettre sur pied des laboratoires de recherche qui coûtent cher. C’est pourquoi, nous avons besoin d’obtenir l’aide d’autres pays et d’associations. Pour donner un exemple, le tabac est utilisé pour produire un pesticide biologique. Ainsi avec la recherches, nous pourrons trouver d’autres débouchés à des produits comme le tabac.

Bien que la situation économique de notre pays soit très éloignée des grands pays industriels de notre monde, nous sommes conscients de l’importance de la responsabilité sociétale des entreprises dans une volonté de nous engager et de bâtir le monde de demain.

Répondre à ce message

Code incorrect ! Essayez à nouveau