: Peut-on envisager une couverture mondiale en matière de santé ? Malaisie

# 13/12/2016 à 21:42 AZYMAH

Commission : Comité de l’Organisation Mondiale de la Santé
Question : Peut-on envisager une couverture mondiale en matière de santé ?
Auteur : Malaisie
La Malaisie est un pays d'Asie du Sud-est, partageant ses frontières terrestres avec l'Indonésie et la Thaïlande. La Malaisie est une monarchie constitutionnelle (avec un roi élu tous les 5 ans parmi les 9 souverains de la Fédération) avec comme chef d’Etat actuel, Muhammad Faris Petra, Sultan de Kelantan depuis le 13 décembre 2016.
L’accord de partenariat et de coopération Union Européen-Malaisie a été signé le 6 avril 2016. Cet accord marque l’aboutissement de négociations entamées en octobre 2010 ; il renforce le dialogue politique avec la Malaisie dans toute une série de domaines, dont la lutte contre le terrorisme et la promotion des droits de l’homme et de la justice internationale.
La couverture mondiale en matière de santé est devenue une préoccupation majeure pour tous les Etats, mais malgré ça beaucoup d’entre eux n’en possède pas, notamment la Malaisie.
Depuis le Rapport sur la santé dans le monde 2010, plus de 70 pays ont contacté l’OMS afin d’obtenir une aide technique pour progresser vers la couverture universelle en matière de santé.
L'OMS a défini la couverture sanitaire universelle comme «veiller à ce que tous les individus aient accès aux services de santé de qualité dont ils ont besoin sans que cela entraîne pour les usagers des difficultés financières». Autrement dit, personne ne doit être appauvri par l'accès aux soins de santé ou ne doit être empêché d'y accéder par manque d'argent.
Idéalement, la Malaisie pourrait posséder une couverture mondiale de santé. Tout d’abord, un financement de la santé plus équitable, permettrait à réduire le taux de mortalité infantile. Il serait également nécessaire d’investir dans des systèmes qui garanties l’accès aux soins comme l’énergie propre, l’eau et l’assainissement.
Pays populaire pour son tourisme abondant, il connait aussi de nombreuses maladies transmissibles. Les mesures de prévention concernant l’eau, la nourriture et le lavage des mains sont essentielles et doivent être connues de tous les voyageurs.
Cette couverture mondiale permettrait des soins médicaux gratuits pour chaque Malaisiens en déplacement vers de nouveaux pays.
Au jour d’aujourd’hui, les hôpitaux Malaisiens offrent une qualité élevée de soins, mais dans les régions rurales et éloignées, l’accès aux soins médicaux est encore restreint. En outre, les étrangers employés par une entreprise en Malaisie sont admissibles dans les établissements de santé publics, mais ils devront prévoir des frais additionnels dans le cadre d’un traitement. Pour pouvoir bénéficier des autres types de soins, les visiteurs ainsi que les touristes doivent recourir aux établissements médicaux du secteur privé.
De plus, la couverture permettrait d’envisager une meilleure prescription de médicaments car rappelons-le, les faux médicaments sont un enjeu des pays de l’Asie du Sud.
Enfin, les soins de santé financés par le gouvernement sont accessibles à tous les résidents de Malaisie, y compris les étrangers. Cependant, seuls les titulaires de la carte d’identité Malaisienne sont éligibles à recevoir gratuitement d’autres traitements que les soins d’urgence.
Cette couverture mondiale est envisageable et permettrait un suivi plus sûre pour tous les Malaisiens et moins coûteux, pouvant permettre une égalité entre toute les personnes pour accéder à des soins. La Malaisie, peut donc envisager une couverture mondiale en matière de santé mais avant tout veillé à soigner équitablement tous les Malaisiens.

Répondre à ce message

Code incorrect ! Essayez à nouveau