Comment favoriser le développement et l'accès aux traitements innovants pour les maladies rares ?

# 01/03/2017 à 17:50 MAZIAN Elias

Commission : Organisation Mondiale de la Santé.
Question : Comment favoriser le développement et l'accès aux traitements innovants pour les maladies rares ?
Auteur : République de Corée.


1- Aujourd’hui dans le monde, on a dénombré plus de 8 000 maladies rares, environ 80% de ces maladies sont d’origines génétiques. Seulement une personne sur 2 000 est touchée par une de ces maladies, soit 0,05% de la population coréenne.
2- Nous, la République de Corée souhaitons aider notre population pour qu’elle soit en bonne santé.
3- Depuis 1976 nous avons mis en place un régime d’assurance-maladie, obligeant les entreprises employant plus de 500 personnes à offrir cette assurance. Cette obligation a été étendue aux entreprises de taille plus modeste, puis aux fonctionnaires et au personnel des écoles privées, et finalement aux travailleurs indépendant, qui ont intégré le régime national d’assurance-maladie obligatoire en 1989.
4- Nos centres de consultation proposent des services communautaires de premier plan pour aider à combattre les maladies non transmissibles comme le cancer, le diabète et les cardiopathies.
5- L’incidence des maladies non transmissibles a augmenté de façon spectaculaire au sein de notre pays, lors de la dernière décennie. Dans le district de Gangdong, l’usage nocif de l’alcool et l’obésité étaient particulièrement préoccupants.
Il y a sept ans, le seul endroit où les 500 000 habitants de Gangdong pouvaient obtenir des services publics en vue de prévenir les maladies non transmissibles était le Centre de santé public. Afin d’élargir son champ d’action à la communauté toute entière, notre Centre de santé public a pris la tête d’une initiative tendant à créer un Centre de consultation pour centenaires en bonne santé dans chacun des 18 bureaux du Centre de services communautaires du district qui fournissent des services administratifs et sociaux.

Fin 2014, il y aura un nouveau Centre de consultation pour centenaires en bonne santé dans les 18 communautés du district de Gangdong. Vu le succès de cette initiative, d’autres districts commencent à reproduire le modèle à l’échelle du pays.

Répondre à ce message

Code incorrect ! Essayez à nouveau