Quelles mesures concrètes doivent être prises par les parties soudanaises avec le soutien de la MINUAD pour réaliser des progrès tangibles ?

# 23/02/2017 à 13:32 Lamia El kheiri

Commission : Conseil de sécurité
Question : Quelles mesures concrètes doivent être prises par les parties soudanaises avec le soutien de la MINUAD pour réaliser des progrès tangibles ?
Auteur : Délégation de l’Égypte

Honorable présidence, chers délégués,

La délégation (de la République Arabe) d’Égypte est ravie de participer à la deuxième édition de HDBMUN, et espère contribuer à de fructueux débats.

La MINUAD, ou l’opération hybride Union Africaine-Nations Unies au Darfour, a été créée le 31 juillet 2007 après l’adoption de la résolution 1769 du Conseil de Sécurité. Ce dernier ayant prolongé le mandat plusieurs fois, la dernière datant du 29 juin 2016 (résolution 2296), autorisant son action jusqu’au 30 juin 2017.
En effet, les Nations Unies ont jugé que la situation au Soudan constituait une menace pour la paix ainsi que la sécurité internationale. Lors de cette rencontre en juin, les 15 membres du Conseil de Sécurité ont voté à l’unanimité pour que la MINUAD maintienne son déploiement au Soudan. Le pays est actuellement en période de guerre civile, et cela depuis l’an 2013.

Notre pays loue les efforts de cette organisation et ne prendra pas parti de manière explicite dans les conflits soudanais.

Merci de votre écoute.

Répondre à ce message

Code incorrect ! Essayez à nouveau