: Comment assurer une alimentation nourrissante à un prix abordable et de façon équitable dans le monde aujourd’hui ?

# 15/12/2016 à 09:49 Helin IMAN

Commission : ECOSOC
Question : Comment assurer une alimentation nourrissante à un prix abordable et de façon équitable dans le monde aujourd’hui ?
Auteur : Azerbaïdjan
Avoir une alimentation variée est essentielle pour apporter à l’organisme tous les éléments dont il a besoin pour fonctionner correctement. De plus, avoir une alimentation variée et équilibrée permet de limiter les risques de développer des maladies.
En Azerbaïdjan, l’alimentation est une question très importante sur laquelle notre gouvernement travaille beaucoup. L’industrie répond aux demandes internes du pays. L’industrie alimentaire occupe le premier rang et présente une grande diversité. Les installations se trouvent surtout dans les régions riches en matière première. Les produits agricoles sont traités dans les exploitations de l’industrie alimentaire très présentes dans notre pays autant dans les grandes villes que dans les petites. La production concerne surtout le vin, les conserves, le tabac, les eaux minérales et le thé. 99 % du secteur agricole en Azerbaïdjan est dans les mains du secteur privé.
Depuis longtemps, l’Azerbaïdjan produit du coton, mais au cours des dernières années notre pays a commencé la culture des fruits et légumes pour limiter certaines importations et assurer un plus large éventail de produits alimentaires à notre population. L’industrie alimentaire de transformation en Azerbaïdjan se compose de trois branches principales qui sont le traitement de la viande, le lait avec les produits laitiers et les fruits en conserves et légumes. Le jus de raisin et de grenade, les olives et les noix, produits qui sont cultivés massivement dans notre pays, soutiennent la concurrence sur le plan international.
Comme la sécurité alimentaire a trait à l’un des besoins les plus fondamentaux de l’humanité, à savoir l’accès à une alimentation nutritive et suffisante, et comme un nombre impressionnant des 842 millions de personnes vivant sur la planète souffrent encore de la malnutrition - 98 % vivent dans les pays en développement – l’Azerbaïdjan est très sensible à la lutte contre le gaspillage sur les produits agricoles ou sur cette ressource naturelle de l’eau. Notre pays propose de participer à des commissions de discussion avec les pays où la faim et la malnutrition sont attestées pour les encourager à améliorer leur production alimentaire, pour les aider à trouver des moyens d’augmenter leurs revenus, pour les soutenir dans la création de systèmes alimentaires qui exploitent les conditions naturelles et pour les sensibiliser à la nécessité de renforcer les marchés afin que les personnes puissent accéder à des aliments sûrs et nourrissants. L’Azerbaïdjan est aussi persuadé que des programmes d’alimentation et de nutrition en milieu scolaire doivent être élaborés pour que les jeunes vivant dans des environnements difficiles assurent un meilleur avenir alimentaire à leur pays.

Helin IMAN

Répondre à ce message

Code incorrect ! Essayez à nouveau