Quels systèmes de transports intelligents proposer pour un monde meilleur ?

# 08/03/2017 à 16:04 Achille ROUOT (les Etats-Unis)

Quels systèmes de transports intelligents proposer pour un monde meilleur ?

Les Etats-Unis d’Amérique ont toujours été un des piliers mondiaux au niveau des transports, que ce soit le transport aérien, ferroviaire, routier ou maritime. Les Etats-Unis sont le pays d’origine de nombreuses compagnies de transport: Boeing, Ford, Chevrolet, General Electric etc…
Les Etats-Unis possèdent aussi les plus grands ports d’amérique du nord et plusieurs ports importants mondiaux, tel que le port de la Louisiane du Sud ou le port de Houston.
Nous sommes donc très préoccupés sur l’état et la disponibilité de nos transports et de nos axes de transports, notamment ceux très fréquemment empruntés.. Nous savons aussi que, en mesure de renverser le réchauffement climatique, nous devons apprendre à changer et tester nos transports mais aussi innover de manière à ce que nous puissions arriver à des transports rapides très empruntés mais qui respectent l’environnement tout en gardant un prix abordable.

C’est aux Etats-Unis principalement, que se développe un projet présentant un tout nouveau moyen de transport qui pourra rivaliser les avions au niveau de la vitesse et du temps mais tout en gardant le prix d’un billet de train. Ce projet s’appelle hyperloop, et a été imaginé par le milliardaire Elon Musk. Ce transport pourrait permettre de relier Los Angeles à San Francisco en 30 minutes, avec une vitesse de pointe de plus de 1200 km/h. Un tel projet demanderait énormément d’argent, plus de 6 milliards de dollars, mais cela représenterait un énorme progrès économique, mais aussi écologique, car l’hyperloop utiliserait des énergies renouvelables tel que les énergies solaires et se propulserait sur un coussin d’air dans un tube avec de l’air à basse pression. Des essais ont déjà eu lieu en 2015 et space X, une des compagnies principales travaillant dessus espère pouvoir transporter des voyageurs dès 2021.

Ce projet s’ouvre aussi au monde entier. En effet, plusieurs groupes étrangers ont investi dans ce projet montrant ainsi la capabilité et la susceptibilité de hyperloop d’arriver au bout. Une fois terminé, hyperloop pourrait devenir un réseau de transport mondial, nous permettant ainsi de voyager plus rapidement que nous l’avions jamais imaginé.

La multinationale américaine Google travaille aussi sur un projet qui devrait révolutionner le transport: la Google Car. La voiture serait entièrement électrique et ne possèderait pas de volant, la voiture se conduisant elle-même. Un projet pareil il y a trente aurait été décrit comme impossible ou trop difficile à réaliser; pourtant, la Google Car est aujourd’hui bien avancée et des prototypes non-ouverts au public sont actuellement à l’essai. Google travaille aussi sur des voitures de séries modifiées pour devenir intelligentes. Même si ces voitures utiliseraient encore de l’essence, leur consommation pourrait être limitée en baissant le poids des véhicules. Aussi, un projet de voiture entièrement autonome pourrait être mis en place, c’est à dire que les voitures pourrait être partagées, un peu comme des taxis, mais sans chauffeur. Ces voitures pourrait servir car aujourd’hui, aux Etats-Unis, beaucoup de voiture sont utilisées que très peu et la plupart du temps sont garées dans des garages ou des parkings. Ce projet pourrait aussi aider à réduire la pollution des voitures.

Répondre à ce message

Code incorrect ! Essayez à nouveau