Innovation verte: comment tirer profit de l’éco-innovation afin de créer des industries plus respectueuses de l’environnement?

# 20/02/2017 à 16:19 El Haouari Yasmine

La délégation du Royaume uni souhaite à toutes les délégations de très riches et fleurissantes discussions.
Le R-U est le premier Etat dans l'histoire à s'être industrialisé et donc à connaître les différentes atteintes à l'environnement liées à la révolution industrielle. Paradoxalement le R-U est l'un des grands Etats d'Europe occidentale le moins industrialisé aujourd'hui. Son économie est presque entièrement post-industrielle fondée sur la finance et le commerce. Les industries britanniques sont donc peu nombreuses et génèrent peu d'emplois. L'un des grands enjeux du futur est de concevoir des produits industriels qui engendrent "zéro déchets". Pour cela, dès la conception du produit, son recyclage et sa fin de vie doivent être intégrés. Or, aujourd'hui trop peu d'entreprises et d'ingénieurs réfléchissent au recyclage du produit au moment de sa conception. Des nouvelles spécialisations en ingénierie sont donc à créer
Plus de 1500 interviews téléphoniques ont été réalisées auprès d'entreprises représentant les secteurs de l'industrie et des services réparties dans 5 pays européens (l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Italie, le Royaume-Uni et la Suisse). Lors de l'enquête, les entreprises devaient entre autres expliquer quelles innovations environnementales avaient déjà été introduites durant les trois dernières années, et ce qui a motivé leurs choix.
Cette étude a relevé qu'il y avait, évidemment, le besoin de se conformer aux normes imposées, mais d'autres raisons ont aussi été retenues:
-l'obtention d'une accréditation (souvent réclamée par les parties prenantes),
- l'amélioration de l'image de la société
- l'amélioration des relations avec les parties prenantes
-la diminution des coûts
- Et la sécurisation et l'augmentation des parts de marchés existantes.
Exemple : Life Food est une association à but non lucratif, ont lancé une machine à recycler le compost en décembre 2015. Appelée Rocket (fusée!), cette machine a été développée au Royaume-Uni et permet de transformer tous les déchets végétaux en compost de qualité.

# 23/02/2017 à 04:29 Ben faquih Imane

Délégation d’Egypte
Comment tirer profit de l’éco-innovation afin de créer des industries plus respectueuses de l’environnement ?

Honorable présidence, chers délégués,

La délégation de l’Egypte est ravie de participer à la cinquième conférence HdBMUN, et souhaite établir de riches discussions fructueuses entre les différentes délégations. L’éco-innovation est l’un des sujets de première importance pour l’Egypte.

Tout d’abord, il devrait rappeler que toute innovation favorable à l’environnement est considérée comme une éco-innovation, Ainsi, il y a éco-innovation dès lors qu'une organisation introduit une amélioration significative, qu'elle soit, ou non, déjà présente sur le marché. Toute innovation favorable à l'environnement est considérée comme une éco-innovation, qu'elle soit intentionnelle ou non, directe ou indirecte, locale ou globale. Ce type de politique vise à encourager les actions à effets bénéfiques pour l’environnement et à améliorer les performances écologiques des activités humaines.
De ce fait, la délégation de l’Egypte, a déjà établi une stratégie nationale pour le soutien et la diffusion des principes de la RSE (Responsabilité Sociétal d’Entreprise). Il est également indispensable de rappeler le lancement de l’indice égyptien de la RSE (contribution des entreprises aux principes du développement durable) pour devenir le premier arabe qui applique et développe cet indice.

L'éco-innovation peut donc être une stratégie qui, selon la situation, peut permettre d'atténuer la concurrence, d'augmenter la part de marché, ou d'entrer sur de nouveaux marchés.

Répondre à ce message

Code incorrect ! Essayez à nouveau