Innovation verte: Comment tirer profit de l'éco-innovation afin de créer des industries plus respectueuses de l'environnement?

# 31/12/2016 à 20:29 Bouamar Yasmine

Commission: Comité Environnemental.

Question: Innovation verte: comment tirer profit de l’éco-innovation afin de créer des industries plus respectueuses de l’environnement?

Auteur: Chine

Les activités des entreprises ont un impact environnemental considérable. Elles représentent une source majeure de prélèvement de ressources naturelles et de rejets dans l'environnement. Les industries pétrolières et les usines chimiques ne sont pas les seules à polluer. Toutes les entreprises consomment des matières premières, de l'énergie, de l'eau, utilisent de l'espace, et rejettent des substances plus ou moins nocives et polluantes dans l'environnement, selon des proportions différentes en fonction de leur activité. La consommation intense des ressources naturelles par certaines industries provoque des dégâts environnementaux considérables, par exemple la déforestation, l'extinction des espèces animales ou végétales, l'épuisement des ressources... De graves pollutions de l'environnement, ainsi que le réchauffement climatique, sont à déplorer en partie à cause des rejets des entreprises : rejet de substances nocives dans les océans ou les rivières, de gaz polluants ou de gaz à effet de serre dans l'air, de matières dangereuses et polluantes dans la nature.

Chine a connu une très forte croissance économique. En 30 ans, elle a vu son revenu par habitant multiplié par quatre. Cette explosion ultra rapide est un cas unique dans l’histoire de l’humanité.Sur ces bases, elle peut développer les énergies propres plus rapidement que n’importe quel autre pays.La Chine a réalisé un développement économique rapide ces deux dernières decennies, faisant la moyenne d'un taux de croissance annuel du produit intérieur brut de 10% . Première émettrice de gaz à effet de serre de la planète, elle est désormais aussi première productrice d’énergie solaire. Première consommatrice mondiale de charbon, elle possède déjà la plus grande puissance éolienne sur Terre.

Mais ce succès vient au dépens de la détérioration de l'environnement. Les problèmes environnementaux de la Chine, y compris la pollution atmosphérique extérieure et intérieure, des manques d'eau et la pollution, la désertification et la pollution des sols, sont devenus plus prononcés et soumettent des résidents chinois aux risques pour la santé significatifs. C'est pour çela que la Chine à annoncé durant la COP21 qu'elle tient à réduire sa capacité de production d'acier et de charbon et ainsi montre sa volonté de diminuer le recourt aux énergies fossiles.

Répondre à ce message

Code incorrect ! Essayez à nouveau