Comment restaurer les écosystèmes pour atténuer les catastrophes provoquées par les changements climatiques ?

# 07/03/2017 à 20:08 Ozben

Un écosystème est un ensemble dynamique d'organismes vivants qui interagissent entre eux et avec le milieu dans lequel ils vivent.
Les facteurs qui influencent les écosystèmes sont les déchets chimiques, les changements climatiques, le réchauffement climatique, l'urbanisation etc. Nous pouvons les voir quand nous regardons l'environnement. Les substances chimiques qui sont utilisées et suintent des usines abîment l'équilibre des êtres vivants, l'utilisation du dioxyde de carbone cause le réchauffement terrestre et les gens construisent des maisons, immeubles qui génèrent la pollution environnementale et la destruction de ressources naturelles aussi.
De nos jours, les êtres humains anéantissent les écosystèmes et notre environnement est endommagé par la pollution.
Le Tchad est un pays très touché par le changement climatique. Au sud du pays le climat semi-tropical permet une agriculture de coton. La canne à sucre est utilisée pour l'exportation mais en général comme le climat n’est pas favorable à une agriculture de haut rendement aux produits commercialisables, le moyen de subsistance est la pêche (grâce au lac Tchad) et l'élevage. Mais à cause du changement climatique, le lac Tchad sèche et les poissons disparaissent. Notre gouvernement a interdit la chasse. Les habitants se sont concentrés sur l'agriculture mais si le changement climatique continue, la sécheresse sévira davantage avec la hausse des températures. Mais le problème le plus crucial dans notre pays sera la diminution d'une ressource essentielle à la vie : l'eau. Le niveau de l'eau baissera, les pays se feront la guerre pour les ressources, les aliments ne pourront plus être produits et les êtres humains mourront de faim et de soif.
Le Tchad participe aux conférences sur l'environnement, comme la COP21 (l'accord de Paris) sur les changements climatiques qui réfléchit à des solutions pour réduire les effets néfastes qui pèsent, lourdement sur l’écosystème tchadien.
Il faut que tous les pays comprennent les dommages causés par le changement climatique pour les écosystèmes et que l’avenir des prochaines générations est un problème commun à tous les pays du monde. Pour faire face au changement climatique, nous devons coopérer avec la nature, en utilisant par exemple les ressources plus consciemment, en produisant des usines inoffensives à l’environnement, en empêcheantl'augmentation des gaz à effets de serre, etc. De cette manière le monde sera plus propre et vivable.

Répondre à ce message

Code incorrect ! Essayez à nouveau