Comment restaurer les écosystèmes pour atténuer les catastrophes provoquées par les changements climatiques?

# 31/12/2016 à 20:33 Bouamar Yasmine

Commission: Comité Environnemental

Question: Comment restaurer les écosystèmes pour atténuer les catastrophes proquées par les changements climatiques?

Auteur: Chine

Les écosystèmes endommagés sont partout où les gens ont construit des maisons, les promoteurs des condominiums et des immeubles de bureaux, et aussi où les gens creusent des forages pour le pétrole afin d'en extraire des ressources précieuses. Aujourd'hui, il est important de trouver des solutions pour restaurer ces écosystèmes endommagés dans les habitats naturels. En effet , de nos jours, peu d’écosystèmes se trouvant sur Terre n’ont pas été bouleversés par l’activité humaine. Notre environnement a été fortement endommagé par la pollution ainsi que l’exploitation excessive des ressources naturelles par les êtres humains. Ces derniers ayant le pouvoir d’éliminer des espèces, de perturber les procédés naturels, de dégrader ou encore même détruire les conditions de vie de certains êtres vivants. La restauration de ces dommages environnementaux est donc une priorité, puisqu’ils influent également sur la qualité de vie des êtres humains. Bien que les environnements restaurés peuvent prendre des années pour fonctionner sans intervention humaine et peuvent ne jamais être les mêmes que leurs prédécesseurs intacts, la restauration reste une partie importante de la boîte à outils de conservation du patrimoine naturel. Le changement climatique actuel est principalement lié à l'émission des gaz à effet de serre provenant des activités humaines. Ces émissions d'origine anthropique sont dûes pour plus de 3/4 au seul dioxyde de carbone (CO₂). La consommation des énergies fossiles (production d'énergie, carburant des véhicules, chauffage de l'habitat, industrie) est, de loin, le secteur le plus incriminé. Mais il ne faut surtout pas oublier le changement d'occupation des terres, incluant la déforestation, qui se situe à la seconde place en terme de responsabilité dans l'augmentation des émissions mondiales de gaz à effet de serre (17% des émissions mondiales).

Du fait que la Chine connait une extraordinaire croissance économique, elle a construit un nombre prodigieux d'usines néfastes pour l'environnement. Celles-ci émettent des quantités énormes de polluants dans l'air. Les déchets sont quant à eux éliminés, mais dans une faible mesure. De grandes quantités d'eaux usées sont déversées dans les cours d'eau et de
nombreux millions d'habitants de la Chine se déplacent en automobile, surtout dans les grandes villes. Les autoroutes sont engorgées et le problème ne semble pas s'améliorer. Une série de politiques environnementales ambitieuses qui investissent dans le capital naturel améliorent les services fournis par les écosystèmes de la Chine, comme le contrôle des inondations et l'atténuation des tempêtes de sable, selon des recherches menées par une équipe internationale de scientifiques. La Chine est victime d'une mauvaise gestion de l'environnement, en grande partie due aux dommages environnementaux et à la pollution atmosphérique qui résultent de la croissance économique et de l'infrastructure rapide du pays. Mais un nouveau rapport d'une décennie, impliquant le travail de 3 000 scientifiques, révèle que les politiques environnementales de la Chine ont des effets positifs évidents. La Chine est allée plus loins que tout autre pays, aussi étrange que çéla puisse parraitre étant donné tout l'apleur des dêgats environnementaux. La Chine est devenue très ambitieuse et innovante et elle a deployé des efforts dans des équipes de recherches, ayant pour but d'identifier les zones environnementales à protéger ou restaurer afin d'en tirer un meilleur parti. Grâce à ces travaus, la Chine a donc réussi à incorporer avec enthousiasme la science et financé certains des projets environnementaux les plus prestigieux.

La réponse à la restauration et à la réhabilitation des écosystèmes endommagés est de travailler avec la nature. La nature guérit. Nous pouvons le voir tous les jours quand nous regardons les fissures dans les murs et les trottoirs où une fleur intéressante ou de mauvaises herbes comme pris en charge. La nature prend le relais et prend soin de soi si les humains le laissent. Aussi les humains peuvent aider la nature à prendre soin d'elle-même en prêtant une main. De cette façon, la nature peut se réhabiliter et se rétablir plus rapidement que de laisser la nature suivre son cours.

Répondre à ce message

Code incorrect ! Essayez à nouveau