Véhicule autonome et ville de demain: quels enjeux économiques, technologiques et environnementaux ? Royaume-Uni
Ikram TAKI
le 11/03/2018 à 01:23 Citer ce message
PROBLÉMATIQUE : Véhicule autonome et ville de demain: quels enjeux économiques, technologiques et environnementaux ?
PAYS AUTEUR : Royaume-Uni
Rappelant les différents acteurs (entreprises et centre de recherches) dans le domaine des Véhicules Autonomes et Connectés (VAC) tels que: Jaguar Land Rover, Ford, MRG Oxford, Transport Systems Catapult, Oxbotica, ect.,
Se félicitant de son rapport de juillet 2017 présentant le contexte et les avancées britanniques en matière de VAC et publié par l’ambassade de France au Royaume-Uni,
Affirmant les différents projets de tests de voitures semi-automatiques dans les villes de Milton Keynes, Bristol, Coventry et le district londonien Greenwich annoncés en décembre 2014,
Invitant les Etats-Membres à lire le guide pour la politique nationale Autumn Statment, dans lequel figure diverses directives stratégiques pour les VAC,
Rappelant également que le Royaume-Uni n’a pas ratifié la Convention de Vienne sur la circulation routière de 1968 énonçant dans son article 8 que “tout véhicule en mouvement [...] doit avoir un conducteur”,
1.Encourage la mise en place de tests sur les VAC sur les autoroutes européennes respectant les conditions suivantes:
a.Une période d’essai de 11 mois, temps nécessaire et suffisant à l’implantation définitive des VAC, période basée sur:
i.Le suivi de l’évolution des accidents routiers se produisant dans les pays de l’Union européenne communiqué annuellement par l’ONISR,
ii.La longueur des réseaux routiers européens cumulés, estimés à 80 000 km, rendant ainsi le parcours journalier d’un VAC à environ 250 kilomètres maximum par jour, distance suffisante à l'évaluation quotidienne de ces véhicules,
b.Sans interrompre et perturber les actuelles activités routières des pays, et sans bloquer les autoroutes européennes,
c.Prendre en compte et évaluer la réaction des véhicules autonomes lorsqu’ils passent d’un réseau de données national à un autre;
2-Félicite la France, l’Allemagne ainsi que le Luxembourg pour leurs initiatives prises vis-à-vis des véhicules autonomes, où un accord concrétisant une collaboration a été signé en septembre dernier à Francfort, prévoyant le démarrage des tests sur le réseau routier des régions centre et sud de la France au premier semestre 2018 ;
3.Soutient l’implantation rapide de la 5G dans les pays européens, moyen sur lequel repose la technologie animant les véhicules autonomes, et la continuité de leur connexion au réseau est primordiale ;
4.Assure la création de 40 000 nouveaux emplois au Royaume-Uni par la mise en vente des véhicules autonomes sur le marché, et encourage en ce sens les Etat-Membres à favoriser l’implantation des VAC et de se repositionner face à leur avis sur la question des VAC ;
5.Déplore le surcoût d'un véhicule autonome par rapport à son équivalent « non autonome » qui pourrait être un frein auprès de la clientèle ;
6.Accueille avec une vive satisfaction les différentes statistiques faits sur les véhicules autonomes tels que :
a.une réduction des accidents, du fait d'un meilleur temps de réaction et d'une plus grande fiabilité des systèmes informatisés,
b.une réduction des embouteillages, grâce à une meilleure circulation, et une homogénéisation quasi instantanée du trafic, et ce grâce au système de communication entre véhicules,
c.la diminution du nombre de contraventions et délits routiers,
d.la réduction des signalisations, puisque les voitures pourraient recevoir les informations de l'environnement de manière électronique (mais pour les piétons et cyclistes, cette signalisation demeurerait nécessaire) ;
7.Assure également une vive diminution de la pollution par l’implantation des VAC grâce à :
a.la diminution d’utilisation de pétrole tels que le diesel et l’essence.
b.l’utilisation d’un régulateur de vitesse dans les véhicules autonomes permettant la diminution de la consommation de gaz
PAYS AUTEUR : Royaume-Uni
Rappelant les différents acteurs (entreprises et centre de recherches) dans le domaine des Véhicules Autonomes et Connectés (VAC) tels que: Jaguar Land Rover, Ford, MRG Oxford, Transport Systems Catapult, Oxbotica, ect.,
Se félicitant de son rapport de juillet 2017 présentant le contexte et les avancées britanniques en matière de VAC et publié par l’ambassade de France au Royaume-Uni,
Affirmant les différents projets de tests de voitures semi-automatiques dans les villes de Milton Keynes, Bristol, Coventry et le district londonien Greenwich annoncés en décembre 2014,
Invitant les Etats-Membres à lire le guide pour la politique nationale Autumn Statment, dans lequel figure diverses directives stratégiques pour les VAC,
Rappelant également que le Royaume-Uni n’a pas ratifié la Convention de Vienne sur la circulation routière de 1968 énonçant dans son article 8 que “tout véhicule en mouvement [...] doit avoir un conducteur”,
1.Encourage la mise en place de tests sur les VAC sur les autoroutes européennes respectant les conditions suivantes:
a.Une période d’essai de 11 mois, temps nécessaire et suffisant à l’implantation définitive des VAC, période basée sur:
i.Le suivi de l’évolution des accidents routiers se produisant dans les pays de l’Union européenne communiqué annuellement par l’ONISR,
ii.La longueur des réseaux routiers européens cumulés, estimés à 80 000 km, rendant ainsi le parcours journalier d’un VAC à environ 250 kilomètres maximum par jour, distance suffisante à l'évaluation quotidienne de ces véhicules,
b.Sans interrompre et perturber les actuelles activités routières des pays, et sans bloquer les autoroutes européennes,
c.Prendre en compte et évaluer la réaction des véhicules autonomes lorsqu’ils passent d’un réseau de données national à un autre;
2-Félicite la France, l’Allemagne ainsi que le Luxembourg pour leurs initiatives prises vis-à-vis des véhicules autonomes, où un accord concrétisant une collaboration a été signé en septembre dernier à Francfort, prévoyant le démarrage des tests sur le réseau routier des régions centre et sud de la France au premier semestre 2018 ;
3.Soutient l’implantation rapide de la 5G dans les pays européens, moyen sur lequel repose la technologie animant les véhicules autonomes, et la continuité de leur connexion au réseau est primordiale ;
4.Assure la création de 40 000 nouveaux emplois au Royaume-Uni par la mise en vente des véhicules autonomes sur le marché, et encourage en ce sens les Etat-Membres à favoriser l’implantation des VAC et de se repositionner face à leur avis sur la question des VAC ;
5.Déplore le surcoût d'un véhicule autonome par rapport à son équivalent « non autonome » qui pourrait être un frein auprès de la clientèle ;
6.Accueille avec une vive satisfaction les différentes statistiques faits sur les véhicules autonomes tels que :
a.une réduction des accidents, du fait d'un meilleur temps de réaction et d'une plus grande fiabilité des systèmes informatisés,
b.une réduction des embouteillages, grâce à une meilleure circulation, et une homogénéisation quasi instantanée du trafic, et ce grâce au système de communication entre véhicules,
c.la diminution du nombre de contraventions et délits routiers,
d.la réduction des signalisations, puisque les voitures pourraient recevoir les informations de l'environnement de manière électronique (mais pour les piétons et cyclistes, cette signalisation demeurerait nécessaire) ;
7.Assure également une vive diminution de la pollution par l’implantation des VAC grâce à :
a.la diminution d’utilisation de pétrole tels que le diesel et l’essence.
b.l’utilisation d’un régulateur de vitesse dans les véhicules autonomes permettant la diminution de la consommation de gaz