Espionnage économique

# 28/02/2017 à 22:49 Chine (site web)

Comité Economique et Social
Soumis par : Chine
Signataires :
Problématique : Espionnage économique : comment lutter contre ce fléau ?

Le Comité Economique et Social,

Rappelant que l’espionnage économique vise les domaines commerciaux et industriels, au contraire de l’espionnage classique qui vise plutôt la sécurité nationale.

Alarmé par la montée de ce type d’espionnage, qui s’explique par l’accès de plus en plus facile à l’information même aux plus confidentielles.

Conscient que les restrictions et réglementations juridiques qui s’opposent à l’espionnage économique restent très floues et largement inefficaces.

Déclarant ces tentatives, quand elles réussissent, coûteuses, aussi bien en termes financiers, qu'en terme de ressources humaines.

1. Encourage l’industrie à protéger les recettes de fabrication qui ne sont pas brevetées pour ne pas être rendues publiques.
2. Cherche à identifier précisément tous les moyens de communications qui permettent l’espionnage économique, qu’ils soient directs ou indirects.
3. Exige un suivi annuel des stratégies mises en places par les entreprises pour lutter contre l’espionnage économique, ainsi qu’une vérification des données facilement accessibles.
4. Lance un appel à une protection minutieuse, régulière et surveillée de la documentation interne des entreprises et à une vérification du verrouillage des systèmes d’informations.
5. Recommande de porter une attention particulière au niveau de sécurité utilisé par les clients, fournisseurs, et partenaires.
6. Espère que les entreprises et institutions n’utilisent pas les documents confidentiels en situation de réseautage wi-fi et Bluetooth.
7. Propose l’investissement dans la recherche de solutions permettant de faire face aux risques de sécurité potentiels à chaque point de l’infrastructure informatique.

Répondre à ce message

Code incorrect ! Essayez à nouveau